REGLEMENT INTERIEUR REGISSANT LES CONDITIONS DE LOCATION

CANOE – KAYAK

Lorsque vous louez une embarcation, vous prenez connaissance et vous adhérez au présent règlement ci-dessous que vous acceptez sans condition.
Un contrat de location sera signé par le demandeur avant la mise à disposition du matériel

Réservation canoë

La réservation de canoë préalable par téléphone ou par mail est obligatoire.

Seules les réservations et annulations effectuées par téléphone ou par mail seront prises en compte.

Notre société autorise les règlements de location de matériel par chèque bancaire (compensable uniquement en France), Le chèque sera libellé en Euros, à l’ordre de EURL LABAT et sera envoyé par courrier en mentionnant le nom, la date et l’horaire de location à l’adresse suivante :

LA VINAIGRERIE
52 AVENUE DE LORRAINE
52300 JOINVILLE

La validation de la location devient effective après réception du chèque d’acompte d ‘un montant de 30% du montant facturé.
En cas de non-réception du chèque d’acompte, l’équipe de La Vinaigrerie encaissera le paiement dans son intégralité, sans en déduire le montant de l’acompte. Le règlement de la location est dû dans sa totalité, et sera effectué auprès de l’équipe de La Vinaigrerie, le jour même de la prestation et ce avant d’embarquer. Les moyens de paiement acceptés sont en espèces et carte bancaire.
Si le chèque d’acompte est reçu après la prestation, il sera détruit ou renvoyé à l’adresse inscrite selon la volonté du client.

PAIEMENT :

Seuls sont acceptés les règlements par :
– Espèces (Euros uniquement)
– Carte bancaire (Visa, Mastercard, CB)

Notre société se réserve le droit d’annuler la réservation si le moyen de paiement n’est pas conforme.

Mise à disposition et reprise du matériel

Le dépôt d’une caution est obligatoire et s’élève à un montant de 350€ par canöé.
Les risques seront transférés lors de la remise de l’ensemble du matériel au client qui en assurera la garde sous son entière responsabilité. Le client reconnaît avoir reçu la chose louée en bon état de fonctionnement. Toute réserve sur l’état du matériel doit être indiquée sur le contrat lors de la signature.
L’ensemble des membres de la randonnée figureront sur le contrat de location en regard de leur poids respectif. Les membres reconnaissent accepter toutes les conditions du présent règlement intérieur
Le signataire du contrat engage par sa signature la coresponsabilité de l’ensemble des participants à la randonnée qui ont tous acceptés en indiquant leur nom sur le contrat.

Le matériel loué est destiné au seul usage du client, sans aucune possibilité de sous location, ou de prêt même à titre gratuit.

Les embarcations sont placées sous la responsabilité du client. Les dommages pour accidents corporels ou matériels causés par et à l’utilisateur, ou par et à des tiers, ne sont pas pris en charge par notre structure. Les bateaux ne sont pas assurés contre le vol. En cas de non restitution, la caution sera conservée.

Tout le matériel devra être restitué en bon état, au complet avec tous les accessoires.

Toute dégradation, qu’elle qu’en soit la cause donnera lieu, ce en plus du coût de la location, au paiement des frais de remplacement ou de remise en état, dans la limite maximale de la valeur à l’état neuf du matériel.

Le défaut de restitution du matériel loué, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la facturation au client de la valeur intégrale à l’état neuf de ce matériel au prix de vente public, et ce en plus du coût de la location. Les prix sont affichés au lieu de signature du contrat.

DISPONIBILITE DU MATERIEL

Notre société ne saurait être tenue responsable des retards de mise à disposition des matériels loués, retards causés par des raisons indépendantes de notre volonté (accidents, modification de la réglementation, cas de force majeure, grèves, etc …)

SECURITE

Les participants doivent être capable de s’immerger et de nager 25 mètres, ils ne doivent pas présenter de contre-indication médicale à la pratique du canoë-kayak.

Les personnes mineures, non accompagnées ne sont pas admises.

Les enfants de moins de 12 ans seront obligatoirement placés dans une embarcation bi-place.

Le locataire s’engage à se conformer à la composition des équipages par bateau.

Le locataire s’engage à se conformer aux consignes de sécurité et de navigation et s’engage à respecter l’ensemble des consignes qui lui seront données par l’équipe de la Vinaigrerie.

L’équipe de la Vinaigrerie se réserve le droit de refuser la location à toute personne qui ne se conformerait pas aux consignes, sans avoir à justifier cette décision.
Toutes les sommes versées par le locataire seraient alors remboursées.

Nombre de passagers

Le nombre de passagers par canoë est limité à 3 (2 adultes + 1 enfant âgé de moins de 12 ans). Toutefois, La Vinaigrerie recommande de limiter ce nombre à 2 passagers pour un plus grand confort. Le nombre de personnes devra être signalé au moment de la réservation.
Un seul passager de plus de 12 ans par embarcation monoplace.
Les pratiquants sont équipés individuellement d’un gilet de sécurité répondant aux conditions prévues en annexe II de l’arrêté du 4 mai 1995 ; ils doivent porter le gilet d’aide à la flottabilité en tout temps dès lors que le canoë est sur l’eau.
Le gilet sera adapté à la morphologie en respectant le poids : inf. à 20kg /30-40/40-60/60-85/+85. Les poids de chacun des participants seront déclarés nominativement à la signature du contrat ainsi que la condition d’âge.
La Vinaigrerie recommande aux pratiquants de s’équiper de vêtements adaptés aux conditions de pratique du moment. Tous participants doit s’équiper de chaussures fermées. Les lunettes seront attachées.

Les locations prennent effet dès la remise du matériel au locataire et prennent fin dès la reprise du matériel au terme de la randonnée.

Clause d’alcoolémie et drogue

La vinaigrerie n’a pas pour vocation d’être le gendarme de la rivière et ne peut être tenu pour responsable de tout accident causé par et à l’utilisateur, ou par et à des tiers ou des détériorations provoquées sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue constatée par la gendarmerie.

Usage de la rivière / respect du site

En présence de pêcheurs, le client s‘engage à passer sur la rive opposée dans le plus grand calme.
Le client s’engage à respecter la faune et la flore et à ne pas débarquer sur des bancs de sable où nichent des espèces protégées.

Seules les zones publiques sont autorisées. Aucun accostage n’est toléré sur les terrains privés.

Les clients circulant sur des parcours non autorisés ou privés le font à leurs risques et périls, ils ne sont pas couverts par l’assurance de la société, et seront responsables de leurs actes.

La Vinaigrerie décline toute responsabilité concernant un litige éventuel.
L’usager s’engage à respecter la signalétique mise en place sur la rivière. L’accès piétonnier est strictement interdit sur l’ensemble des édifices (déversoirs, pont, glissières …).

Le client s’engage à respecter l’environnement en emportant ses détritus. Il sera détenteur d’un sac poubelle au moins.

L’usage des canoës, kayaks implique une certaine maîtrise. Les clients louant ce matériel assument seuls la responsabilité en cas de blessure infligée à eux ou à des tiers, ainsi qu’en cas de dommage ou perte résultant de l’utilisation de cet équipement.

SECURITE BARRAGE

Ligne de sécurité

Barrage de RACHECOURT S/MARNE

Barrage à 200 m

Le client est dans l’obligation de faire demi-tour au barrage indiqué PAN 1 premier panneau à 200 m du balisage, une ligne de bouées flottantes en travers de la rivière ainsi qu’un panneau de fin de parcours.

La mise à l’eau s’effectuera au camping de CHATONRUPT pour un parcours d’environ 1 heure 30.
Passage sous le pont bleu puis aller faire demi-tour à la ligne de flotteurs indiquant le demi-tour.

Ramassage des canoës à droite du pont bleu de CHEVILLON.

La Vinaigrerie se réserve le droit d’interdire le départ en randonnée à tout client qu’elle estimera en incapacité d’effectuer le parcours réalisé.

Les portables, appareils photo ainsi que tout matériel ou objet craignant l’eau doivent impérativement être protégés par une housse adéquate, le bidon est juste un container et ne constitue pas une protection suffisante, la Vinaigrerie décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte ou de vol y compris des effets personnels des clients.
Les activités se font sous l’entière responsabilité du client, notamment pour les dommages corporels et matériels que le client pourrait occasionner lui-même ou envers des tiers, par conséquent La Vinaigrerie recommande aux personnes louant du matériel de veiller à être couvertes par une assurance responsabilité civile individuelle pour l’activité pratiquée.

Conditions d’annulation

Annulation en raison des conditions climatiques

La Vinaigrerie se réserve le droit d‘annuler toute prestation mettant en péril l’intégrité physique ou matérielle des participants.
En cas de conditions climatiques, ou de navigations, défavorables, force majeure (intempéries, orages violents…) La Vinaigrerie se réserve le droit d’annuler les locations, un report de date sera proposé au client avant la fin du mois de septembre de l’année en cours. Les acomptes versés seront remboursés au client, si aucune solution alternative ne peut être trouvée.

Annulation de location par le client

En cas d’annulation, le client s’engage à prévenir par téléphone l’équipe de La Vinaigrerie. Dans ce cas, le report de date de location sera appliqué selon les disponibilités de La Vinaigrerie (jusqu’à fin septembre de l’année en cours) et ce pour une prestation de même type.
En cas d’annulation de dernière minute (moins de 48h avant la date prévue), l’acompte sera encaissé dans son intégralité.

Annulation de réservation pour les groupes

En cas d’annulation de dernière minute (moins de 48h avant la date prévue), les acomptes seront encaissés dans leur intégralité, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation partielle

Le terme s’applique pour des réservations à partir de 10 bateaux, au-delà de 50% d’annulation sans avoir prévenu l’équipe de La Vinaigrerie dans les 48 heures précédant la prestation, les acomptes correspondants aux embarcations non utilisés seront encaissés et ne seront pas déduits.

Le client sera équipé d’un téléphone portable dont il indiquera le N° sur le contrat de mise à disposition.

Une trousse de premier secours est remise à chaque groupe avant départ, Réclamez la. . . .

N° TEL indispensable : La Vinaigrerie 03.25.55.58.20
06.08.26.55.30

Service d’urgence : 112